Est-ce une bonne idée de simuler un rachat de crédit avant de contacter un courtier ?

Est-ce une bonne idée de simuler un rachat de crédit avant de contacter un courtier ?

24 septembre 2019 0 Par Jean Louis

Le rachat de crédit est une opération bancaire qui permet aux particuliers de rééquilibrer leur budget mensuel et retrouver un pouvoir d’achat plus important. Lorsqu’on a plusieurs crédits en cours, il devient difficile de restituer les mensualités surtout lorsque le reste à vivre ne suffit plus pour subvenir aux besoins mensuels. Le regroupement de prêt est alors la meilleure alternative pour éviter le surendettement. Tout simplement parce que cette solution permet de réunir tous les crédits en un seul nouveau prêt à rembourser sur une plus longue durée, et avec une mensualité réduite.

Mais il faut savoir que toutes les banques ne proposent pas les mêmes conditions et frais et les mêmes taux à un même profil. Les divers éléments relatifs à votre nouveau prêt peuvent varier d’un organisme à un autre. Voilà pourquoi il est essentiel de réaliser une comparaison minutieuse avant de souscrire votre rachat de crédit. Simuler un rachat de crédit est une étape cruciale avant de contacter un courtier. Mais pour quelles raisons ?

Pourquoi simuler un rachat de crédit ?

Simuler un rachat de crédit vous permet de faire le lien et une comparaison entre votre situation financière actuelle et celle suite au regroupement de prêt. En fournissant différentes informations concernant votre situation financière, vous pouvez avoir un aperçu sur les différentes données de votre futur rachat de prêt. Il est crucial d’être le plus précis possible pendant cette simulation, car notez que l’acceptation de votre demande de rachat de crédit va entièrement dépendre de la solidité de votre dossier et de votre stabilité financière.

La simulation vous aide à déterminer la durée du crédit désirée selon le montant de la mensualité réduite à ne pas excéder. Vous pouvez avoir une idée sur le taux d’intérêt, le taux d’endettement, le TAEG, la durée du prêt, les frais, et le montant de la mensualité en passant par un simulateur. Cela vous aide à mieux réfléchir et à choisir l’établissement vers qui vous tourner.

Notez que l’utilisation d’un simulateur ne vous engage en rien. Cette simulation n’est liée à aucun contrat. De plus, vous n’avez pas besoin de payer pour réaliser cette simulation. En quelques clics, vous obtenez une estimation précise selon votre situation et vos prêts en cours de remboursement.

Le rôle du courtier en vue de la demande d’un regroupement de prêts

Sachez que dans le cadre de votre demande de rachat de crédit, qu’il soit immobilier ou de consommation, vous pouvez vous tourner vers un professionnel de courtage. Ce dernier connaît le marché mieux que quiconque et travaille avec de nombreux partenaires financiers. Le courtier est en mesure d’analyser votre profil et votre situation afin de vous aider à booster vos chances d’obtenir le rachat de prêts dans les meilleures conditions.

En tant que conseiller, il vous accompagnera dans la constitution de votre dossier et se chargera de renégocier le taux de votre prêt. En sollicitant les services de ce professionnel, vous serez donc sûr de monter un dossier solide qui convaincra facilement les établissements bancaires. Il sait prouver votre solvabilité auprès des banques. Son principal rôle est de vous proposer l’offre la plus intéressante correspondant à votre profil et à votre situation.

Passer par un courtier après avoir simulé un rachat de crédit ne vous sera que favorable, d’autant plus que ses commissions ne sont versées que si la demande est acceptée par la banque. Ainsi, le courtier s’investit alors à fond dans votre projet de demande de rachat de crédit afin d’empocher sa rémunération.

En somme, le rachat de prêts peut être une solution très intéressante afin de sortir d’une difficulté financière majeure, notamment lorsque vous avez plusieurs crédits en cours. Cela vous permet de mieux gérer votre budget mensuel, et de prévoir d’autres projets. La mensualité réduite et la durée rallongée allègeront vos charges par mois. Cependant, il ne faut pas vous précipiter et prendre le soin de simuler votre rachat de crédit afin de déterminer les points cruciaux de votre futur regroupement de prêt. L’aide d’un courtier sera également la bienvenue pour dénicher l’offre la plus avantageuse. Ce professionnel vous prêtera main forte dans votre projet de rachat de crédit, et veillera à tenir compte de votre situation et de votre profil.