Généralité sur la simulation de prêt immobilier

Généralité sur la simulation de prêt immobilier

21 août 2019 0 Par Jean Louis

La simulation est recommandée par des professionnels et des emprunteurs anciens, car ils pensent que c’est l’outil le plus adéquat pour obtenir toutes les informations liées aux comparaisons d’offres sur le net. D’ailleurs, c’est également un moyen d’avancer en toute sécurité vers les autres démarches de la demande de crédit immo. Pour bien faire la simulation, les lignes suivantes vous démontrent quelques détails à prendre en compte !

L’avantage de la simulation en ligne

La simulation prêt immobilier Belgique fait partie des simulations en ligne qui ne vous engage en rien. C’est une manière très simple et pratique de comparer les offres de crédit. Le prêt immobilier peut très bien être simulé sur internet. Le principal avantage est que vous n’avez pas besoin de prendre du temps conséquent ni même de faire un rendez-vous auprès d’un banquier pour pouvoir agir. Cet outil en ligne vous accorde aussi des réponses réelles et surtout des conseils en fonction de votre demande. Pour disposer d’un meilleur prêt immobilier, n’hésitez pas à simuler entre 3 à 4 offres avant de vous lancer dans la signature de votre contrat.

Les questions récurrentes sur la simulation de prêt

Voici quelques questions qui se posent avant de procéder à une simulation de crédit :

  • Quelles sont les modalités de mon financement ?
  • Ai-je droit à des prêts aidés ?
  • Quel est le montant maximal que je dois verser en guise de mensualité ?
  • Quelle est ma capacité d’emprunt ?
  • Quelle est ma capacité d’achat ?
  • Comment puis-je comparer deux offres de prêt ?

La pré-simulation de prêt

Grâce à une simulation de crédit, les réponses à ces questions ci-dessous seront de votre côté. Voici donc les détails lié à cette forme de comparaison :

  • Le calcul du prêt à taux zéro

Pour bénéficier de ce taux, vous devez faire partie de ceux qui n’ont pas été propriétaires de maison depuis deux ans. Toutefois, vos droits sur le PTZ sont variables selon certaines conditions.

  • Le calcul de la capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est la différence entre l’ensemble des revenus et des charges d’un foyer.

  • Le calcul du taux d’endettement

Le calcul de celui-ci se résume sous la formule suivante : Total charges / Total revenus X 100

Il ne faut pas que le résultat de celui-ci dépasse les 33%.

  • Le calcul des autres frais

Ces frais incluent les frais de notaire, les frais de dossier, les frais de déplacement et autres. Il faut avoir une estimation de ces derniers avant de procéder à la simulation proprement dite.

La simulation de prêt hypothécaire

La simulation vous permet de trouver un prêt hypothécaire répondant à vos calculs antécédents. Elle vous aide aussi à découvrir le meilleur taux pour votre crédit. Vous choisissez à travers l’outil le montant à emprunter puis la durée de remboursement. Vous simulez ensuite vos besoins et des résultats s’affichent en fonction des détails que vous avez insérés.

En général, tous les simulateurs en ligne ont presque les mêmes outils de base. Si vous changez de site pour réaliser d’autres simulations, le processus reste le même. C’est le résultat qui peut être différent en fonction des données générées.