Un prêt personnel pour financer l’acquisition d’une maison ?

Un prêt personnel pour financer l’acquisition d’une maison ?

15 juillet 2019 0 Par Jean Louis

Vous estimez qu’il est temps de vous offrir une maison. Logiquement, il vous faut contracter un crédit immobilier, mais vous ne possédez même pas les fonds propres pour cela. L’idée de recourir au prêt personnel vous vient en tête. Est-ce possible ?

Un seuil plafond limité pour le prêt personnel

Les personnes qui sont tentées à faire appel au prêt personnel pour acquérir leur maison ne sont pas rares. Cela s’explique par la simplicité de sa procédure par rapport à celle du crédit immobilier. Qui plus est, ce type de crédit à la consommation n’a pas besoin de justificatif d’usage. Cependant, le premier blocage se situe dans le montant plafond autorisé par la loi. Il est limité à 75 000 euros, une somme loin d’être suffisante pour acquérir un bien immobilier, que vous comptiez acheter ou construire.

Vous envisagez toutefois d’utiliser le prêt personnel, ne serait-ce que pour financer en partie le projet. Y aurait-il des risques, dans ce cas ? La réponse est oui.

3 raisons de préférer le crédit immobilier au prêt personnel

Le taux d’intérêt d’un prêt personnel est beaucoup plus élevé que celui d’un crédit immobilier. C’est presque à la limite du taux d’usure. La raison est simple : les banques courent plus de risques en prêtant de l’argent sans en connaître l’usage.

Contracter un crédit personnel, c’est se permettre la liberté, et en liberté, vous courez plus de risques de défaillir, alors que le prêt immobilier est bien encadré. Celui-ci est complété par plusieurs moyens de sécurisation de votre achat immobilier, comme les assurances qui peuvent couvrir la perte d’emploi, l’invalidité, et même le décès. Vous pouvez même recourir à la garantie de revente de votre bien ou aussi à la garantie mobilité.

Il n’y a pas que le montant maximum qui est limité pour le prêt personnel, la durée de remboursement l’est aussi. La durée maximale est de 7 ans. Supposons que vous allez construire ou même acheter une maison en 7 ans. Non seulement, vous seriez obligé d’entreprendre les démarches avec empressement, mais vous auriez à payer d’importantes mensualités vu l’échéance assez proche par rapport à celle du prêt immobilier dont le remboursement peut être étalé sur 20 voire 25 ans. Vous seriez donc plus à l’aise dans la gestion de votre budget avec le crédit immobilier.

Le crédit personnel à but immobilier

La question se pose alors : si le crédit personnel n’est pas adapté à l’acquisition d’une maison, à quoi sert le credit personnel à but immobilier que proposent souvent les organismes de crédit ? Voici la réponse :

Le crédit personnel à but immobilier ou prêt personnel à but immobilier est destiné à financer les travaux de rénovation, comme l’agrandissement ou l’aménagement extérieur, ou bien les travaux urgents, ou encore la décoration intérieure. Il peut, à la limite, financer l’achat d’un bien foncier à bâtir, à condition que ce bien ait une valeur résiduelle.