Cinq avantages de souscrire un prêt hypothécaire en Belgique

Cinq avantages de souscrire un prêt hypothécaire en Belgique

30 mai 2017 0 Par Jean Louis

Les taux d’intérêt proposés sur le marché financier sont encore bas en Belgique. L’Etat fédéral encourage les ménages à acquérir une habitation

Le prêt hypothécaire séduit de plus en plus les ménages qui souhaitent acquérir ou construire leur première habitation. Les taux varient en fonction de la durée du remboursement. Ils sont fixes, semi-variables ou variables. Sans les frais de notariat, les taux fixes proposés sont environ 1,33% (10 ans),1, 67% (15 ans) ;1,82% (20 ans), 2,10% (25 ans) à 3,10% (30 ans). Mais chaque établissement financier établit le taux suivant sa convenance.

Premier avantage : l’accessibilité

C’est un crédit immobilier à long terme. Les prêteurs exigent une garantie et une assurance-emprunteur pour sécuriser le remboursement. Pour les demandeurs qui ne disposent pas d’une garantie suffisante et d’un apport personnel conséquent, le prêt hypothécaire est d’un grand secours. Il est accessible à tout particulier qui ne dépasse pas la soixantaine et qui a un bon profil bancaire.

Deuxième avantage : la sécurité

Le demandeur met sous hypothèque un bien qui lui appartient. Il peut hypothéquer l’habitation concernée. Un expert mandaté par le prêteur effectue cette évaluation. Le montant du prêt représente généralement 80% de cette valeur. Le prêteur saisit le bien et le vend aux enchères publiques pour récupérer le capital en cas de défaillance de remboursement. Confiant, le prêteur réalise une opération en sécurité.

Troisième avantage : la rapidité

L’accès au prêt hypothécaire est rapide malgré les procédures. Il faut faire appel, toutefois, à un courtier immobilier. Il connait tous les rouages. Il faut inclure ses honoraires dans le budget. Il faut comptabiliser les frais de notariat et les frais d’enregistrement. L’assistance d’un professionnel est requise.

Quatrième avantage : le choix

Avant de transmettre la demande de crédit, l’emprunteur effectue une simulation. Il existe des sites spécialisés qui offrent un simulateur de prêt hypothécaire en Belgique. Cet outil informatique permet de connaitre la capacité d’endettement, le montant, le TAEG, les mensualités, la durée, les divers frais. Le simulateur permet également de savoir les meilleures offres d’assurance-emprunteur et le meilleur prêteur.

Cinquième avantage : la fiscalité

L’Etat fédéral offre aux nouveaux propriétaires une réduction fiscale. Le prêt hypothécaire porte sur une habitation qui sera le logement familial. Il est destiné à acheter ou à construire. En Région wallonne, ce bonus logement est remplacé par le chèque-habitat. En Région flamande, le taux est de 40%. En Région bruxelloise, le bonus logement est aussi supprimé. Il est remplacé par un allégement fiscal de 45%.