Acheter un immeuble: optimiser vos chances d’obtenir un crédit

Acheter un immeuble: optimiser vos chances d’obtenir un crédit

24 mars 2017 0 Par Jean Louis

Vous êtes décidé à investir dans l’immobilier et votre choix se porte sur un immeuble de rapport ? Cela signifie déjà que vous êtes prêt à relever un grand défi, un défi qui promet d’être avantageux à condition d’adopter les bonnes stratégies quant à l’acquisition de votre immeuble. Afin de profiter rapidement de votre bien immobilier, la meilleure alternative consiste à acquérir un crédit immobilier. Toutefois, il faut être particulièrement convaincant auprès de votre établissement de crédit d’autant plus que le crédit à demander promet d’être élevé. Voici quelques pistes qui permettront d’améliorer votre profil emprunteur.

L’apport personnel pour impressionner les banques

Etant donné que l’achat d’un immeuble de rapport représente un investissement important, les banques sont souvent réticentes pour débloquer un crédit sans une garantie en béton. C’est à ce stade que l’apport personnel entre en jeux. En effet, si vous êtes décidé à acheter ce type de bien immobilier, vous devez certainement avoir une assez grosse somme d’argent que vous avez mis de côté. N’hésitez pas à en faire un apport personnel auprès de banque car le jeu en vaut la chandelle.

Avoir une situation irréprochable envers sa banque

Si vous avez un compte bancaire et que vous n’avez jamais été à découvert, notez que cette situation joue en votre faveur. En effet, les établissements de crédit réclament généralement la présentation des trois derniers relevés de compte. Ces documents leur permettent de juger de la manière dont les emprunteurs gèrent leurs finances et d’identifier par la même ceux qui peuvent bénéficier d’un crédit.

S’acquitter de ses dettes

Si vous voulez obtenir un crédit pour l’achat d’un immeuble de rapport, vous devez vous acquitter de tous vos dettes avant de faire votre demande. En effet, contracter un prêt signifie s’endetter alors que les banques appliquent désormais un ratio d’endettement de 33%. Au-delà de ce taux, la demande de crédit immobilier est tout de suite refusée. En effet, le crédit immobilier qui permet de financer l’achat d’un immeuble de rapport entraine déjà ce taux d’endettement. Avec d’autres formes de crédits qui s’y ajoutent (crédit à la consommation, crédit révolving…), le taux d’endettement dépasse largement celui autorisé.

Démontrer sa stabilité professionnelle

Pour toute demande de crédit immobilier, les banques sont très strictes afin de ne pas tomber sur des clients insolvables. Ainsi, pour mettre toute les chances de votre côté quant à l’accord du crédit immobilier, vous devez démontrer que vous avez un emploi stable. Avec un contrat à durée indéterminée, vous séduirez facilement les banques et plus encore si vous touchez un salaire élevé.

Mettre en avant sa capacité à épargner

Si vous êtes décidé à acheter un immeuble de rapport, n’hésitez pas à démontrer votre capacité à épargner si c’est le cas. En effet, les personnes qui parviennent à mettre de côté de l’argent de façon régulière obtiennent facilement un crédit. Il faut également savoir que les établissements bancaires préfèrent nettement les personnes qui parviennent à épargner à celles qui ont un salaire élevé mais qui se retrouvent à découvert tous les mois.