Etre propriétaire, quels avantages ?

C’est la question que tout le monde se pose : faire l’achat de son habitation ou rester locataire ?

Il faut reconnaître que l’accès à la propriété demeure une préoccupation primordiale pour chaque personne et la majorité des français désirent un jour acheter un bien immobilier. Preuve de cet intérêt pour l’immobilier, depuis l’année 87 le nombre de propriétaires n’a cessé d’augmenter, ils étaient 53,7% il y a 30 ans, ils sont en 2017 presque 58%. Pour un jeune sur deux âgés de moins de trente ans, devenir propriétaire de son habitation est un but qu’ils désirent concrétiser avant d’avoir des enfants.

De nos jours 14% des jeunes âgés de moins de 30 ans sont propriétaires, 64% pour les personnes de 50-64 ans, et 74% pour les personnes ayant plus de 65 ans. Les statistiques montrent que 45% des personnes vivant seules sont propriétaires de leur logement, 74% pour les couples, 34% pour les couples avec un enfant et 67% pour les familles composées de plusieurs enfants.

Quand bien même la location pourrait paraître intéressante, posséder son propre bien immobilier procure plusieurs avantages dont voici les plus importants …

Certains coins de France sont de très bons choix pour investir et profiter d’une retraite bien méritée au calme, par exemple la région du Centre val de Loire dispose de nombreux biens à vendre au ratio superficie/prix inégalable.

Les principaux atouts de la propriété

  • Acheter permet généralement de discuter avec le vendeur afin de négocier un prix revu à la baisse, contrairement à une location où le montant est fixe./li>
  • Vous serez indemnisés par votre assurance si vous perdez votre emploi, qui prendra en charge le remboursement de votre crédit immobilier pendant un certain moment.
  • En étant propriétaire, votre demeure vous appartient pleinement et personne ne peut vous demander de libérer votre bien un jour soit pour en faire la location à quelqu’un d’autre soit pour le mettre en vente.
  • Vous pouvez aménager votre cadre de vie, vous avez la possibilité de rénover votre habitat à votre convenance, comme améliorer l’isolation thermique des murs ou casser une cloison par exemple.
  • Une fois le crédit immobilier remboursé en totalité, le bien sera à vous sans réserve et vous n’aurez plus aucune mensualité à régler.
  • Pour un achat immobilier vous avez droit à multiples aides de l’état non négligeables, comme le Prêt Action Logement (PAL) ou le Prêt Conventionné (PC), de surcroit vous pouvez prétendre à une plus-value à la revente de votre bien dans 5 ou 10 ans.
  • L’accès à la propriété permet de se constituer de la sorte un patrimoine, une excellente façon de préparer la retraite à venir et transmettre un bien à ses descendants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *