Investir dans son entreprise : 3 solutions de financement et 2 conseils

Il est parfois difficile pour une entreprise, de trouver les fonds pour investir et développer son activité.

Il existe une multitude de solutions permettant de financer son entreprise, encore faut-il choisir les bons moyens et être bien conseillé. Horizon des moyens pour investir et quelques conseils pour faire les bons choix.

L’emprunt bancaire

Le plus naturel et le plus commun des moyens pour bénéficier d’un apport d’argent, c’est l’emprunt à la banque. Aujourd’hui, les emprunts bancaires se sont resserrés et il est plus difficile pour une entreprise, d’autant plus s’il s’agit d’une PME, de pouvoir emprunter.

Ayez des fonds propres suffisants et importants, et apporter à votre conseiller bancaire, un projet ou un développement d’activité qui tient la route, avec une étude du retour sur investissement.

Profiter d’un crédit inter-entreprise

Depuis la mise en place de la loi Macron a propos des prêts interentreprises, vous pouvez en tant qu’entrepreneur, emprunter à une autre entreprise, bien qu’elle n’ait aucun lien avec le capital de votre société.

Certaines règles restent à respecter néanmoins : échéance de 2 ans maximum, les entreprises entretiennent un lien économique, la société prêteuse est soit une SA ou SARL avec une trésorerie excédentaire.

A noter : le crédit inter-entreprise est réservé au TPE, PME ou bien ETI.

Le crowdfunding

De plus en plus en vogue depuis une dizaine d’années maintenant, le crowdfunding bat son plein. Le financement participatif existe sous plusieurs formes, et plusieurs plateformes ont été créées pour permette de récolter des fonds suffisants pour le projet d’une entreprise.

Parmi les différentes formes de financement participatif, on retrouve le don, la récompense (ou contrepartie), le crowdlending (similaire au prêt) ou encore l’investissement au capital (où chaque participant devient actionnaire du projet). Pour en savoir plus sur le crowdfunding, voici un article qui vous explique tout.

Choisir la bonne activité à développer

En amont de dégager des fonds pour investir, vous devez vous assurer du retour sur investissement du lancement de votre activité. Nous vous conseillons de faire une étude du marché complète, de savoir si vous êtes en mesure d’avoir le capital humain et financier pour pouvoir développer au mieux votre activité.

C’est pourquoi, si vous êtes une PME, il peut être intéressant d’être suivi dans la gestion de vos comptes et de votre trésorerie.

Confier sa comptabilité

Si vous démarrez une activité ou que vous souhaitez la développer, vous aurez besoin de fonds nécessaires, avec une trésorerie en bonne santé. Certains cabinets d’experts-comptables comme celui-ci s’engagent à être partenaire de votre projet, pour vous accompagner au mieux dans vos décisions.

L’avantage de confier la comptabilité de son entreprise à un expert-comptable, c’est un gain de temps et des bons conseils dans la gestion des comptes. Tout y passe : accompagnement sur la recherche de financement, élaboration de budgets prévisionnels, mise en place des statuts juridiques, gestion administrative, etc.

Vous l’aurez compris, développer une activité demande du temps, de l’argent et aussi de faire les bons choix.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *