Ce que vous devez savoir sur le rachat de crédit à la consommation

Vous avez contracté plusieurs crédits et n’arrivez plus à maitriser votre budget ? Le rachat de crédit peut être la solution pour que vous puissiez réduire le montant de vos remboursements mensuels. Faisons le cap sur cette opération dans les lignes qui suivent.

Qu’entend-t-on par demande de rachat de crédits ? Quand devrions-nous le faire ?

Le rachat de crédit est une solution financière qui consiste à substituer un ou plusieurs crédits déjà existants par un seul et unique crédit. Cela à un taux si possible moins élevé, mais remboursable sur une durée plus importante, en accord avec les revenus de l’emprunteur.
Cette opération a comme objectif de diminuer le montant global des mensualités en augmentant la durée de remboursement.
En effet, afin de retrouver une situation financière stable avec un taux d’endettement raisonnable, l’emprunteur peut choisir d’effectuer le rachat de crédit. Selon la baisse du montant de mensualité qu’il souhaite, il peut intégrer dans cette opération tous ses crédits ou seulement une partie.

Quelles sont les avantages et inconvénientsd’un rachat de crédit ?

L’opération de rachat de crédit offre à l’emprunteur un meilleur confort dans la gestion de ses finances. En effet, il pourra choisir la durée de remboursement qui lui convient selon sa situation budgétaire.Ce qui lui permettra de connaitre exactement, dès la signature du contrat, le coût total du crédit et le montant de chaque échéance.
De plus, le nouveau prêt étant à taux unique, le montant des mensualités se retrouve diminué tandis que la durée de remboursement se prolonge.
Il est, toutefois, nécessaire de mentionner que pour établir le montant de votre nouveau prêt, l’établissement de crédit additionnera le montant du capital restant dû des anciens prêts ainsi que celui des pénalités de remboursement anticipé. Aussi, plus vous emprunterez sur une longue durée, plus le taux sera élevé. De même, le coût total du crédit s’accroitra suivant le montant de crédit à racheter.

Comment faire la demande de rachat de crédits à la consommation ?

Comme pour toute demande de prêt, l’opération de rachat de crédit commence par la formulation d’une lettre de demande suivie d’une étude vérifiant la capacité d’endettement de l’emprunteur selon ses charges et revenus. D’ailleurs, une simulation de rachat de crédit en ligne est souvent disponible et vous sera d’une grande aide. Des conseillers experts en rachat de crédits sont bien évidemment disposés à vous assister par téléphone en cas de besoin.
Vous recevrez, par la suite, une proposition de contrat comportant toutes les conditions du nouveau crédit. Si celles-ci vous conviennent, vous n’aurez plus qu’à renvoyer le contrat signé.
Notez, tout de même, que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours durant lequel il vous est possible de changer d’avis et de renoncer au crédit sans justification ni pénalité.
Bref, le remboursement de plusieurs prêts à la consommation est bien souvent source d’endettement excessif, notamment quand celui-ci est associé à d’autres dépenses prévues ou imprévues. Opter pour le rachat de crédits à la consommation peut s’avérer bénéfique dans de tels cas.
Grâce à cette formule, vous pouvez améliorer votre pouvoir d’achat, songer à l’achat d’un bien immobilier ou d’une voiture, faire de nouveaux projets, etc.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *