Quelles alternatives faudrait-il prendre pour éviter un surendettement ?

La situation de surendettement s’agit de l’incapacité d’un consommateur à rembourser ses dettes de plus en plus cumulées. Avant d’expliciter les alternatives pour éviter cette situation avec des conseils rachat de crédit et autres solutions, il faudrait tout d’abord mieux cerner ce qu’est réellement un surendettement.

Quelles sont les causes d’un surendettement ?

Suite à l’enchainement de dettes non réglées, le surendettement prend place. Il existe deux causes principales du surendettement : le premier est objectif et la seconde subjective. La cause objective s’agit de tout changement de situation brusque en dehors des moyens de la personne concernée (crise économique, licenciement, problèmes familiaux, etc.). La deuxième cause, la cause subjective provient de l’individu concerné lui-même. Suite à des actions non contrôlées effectuées par l’individu, ce dernier se trouve immergé de grande dette (par exemple : mauvaise gestion financière, abus aux jeux du hasard, etc.).

Une alternative pour éviter le surendettement : la négociation

Consulter le créancier et négocier avec sont une solution possible pour éviter le surendettement. Le créancier en connaissance de votre situation vous expliquera les conditions du prêt et pourra même vous octroyer des reports de mensualité et les réduire.

Lorsque vous discutiez avec votre créancier, l’important est de garder son calme, d’être concis et honnête dans le but d’obtenir des solutions. Exposer votre situation au créancier afin d’obtenir facilement un plan de redressement pour arriver à une régularité de paiement. Vous pourriez également négocier des délais de paiement.

La souscription de prêt hors-banque : une solution imaginable

Vous pouvez également faire appel à des prêts hors-banque. En effet, d’autres alternatives telles que les prêts familiaux et/ou amicaux et les prêts sur gage existent également. Bien qu’ils nécessitent tout de même des accords écrits, les prêts familiaux et amicaux présentent plus de flexibilité.  Un prêt sur gage consiste à déposer vos objets de valeur à un commissaire-priseur. Ce cas de prêt permet d’obtenir plus de liquidités rapidement.

La consultation des associations d’aide

Une autre solution faisable est de se tourner vers les associations d’aide. Il existe par exemple des services sociaux, des conseillers en économie sociale, des assistants sociaux ou encore des associations de consommateurs qui pourraient vous aider à diminuer vos dépenses. Ils vous aideront sûrement à trouver des solutions adéquates selon votre situation.

Les conseils rachat de crédit comme autre alternative contre le surendettement ?

De plus en plus courant, le rachat de crédit est une solution qui s’offre aux consommateurs faisant face à un surendettement. En fait, le rachat de crédit consiste à un regroupement de prêts afin d’alléger son budget et de retrouver son équilibre.

Les conseils rachat de crédit favorisent amplement ce type d’emprunt. Cependant, il faut faire attention à ce que le nouveau taux proposé soit inférieur aux taux actuels d’au moins 1 point. Au final, il faudrait tout simplement s’assurer de comparer toutes les offres disponibles des conseils rachat de crédit. En effet, choisir le meilleur taux est important afin de maximiser ses économies.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *