Choisir son pret hypothecaire

Un prêt hypothécaire est un prêt garanti par une hypothèque. Ce prêt peut être destiné à acheter un bien immobilier, mais il peut aussi servir à financer de nombreux projets, des rénovations dans votre maison, l’achat d’un nouveau véhicule, le financement d’un voyage. C’est donc un prêt non affecté, contrairement au crédit immobilier. Il existe plusieurs formules de ce prêt, alors comment choisir celles qui vous convient ?

Une formule spéciale sénior disponible

Les établissements fixent souvent une limite d’âge aux prétendants de crédit. Les personnes de plus de 40 ans ont du mal à trouver des offres de prêt. Néanmoins, il existe une formule adaptée expressément aux séniors de plus de 60 ans, le prêt hypothécaire cautionné. Ce prêt ne nécessite pas la souscription d’une assurance comme à l’accoutumée puisque celle-ci est remplacée par une caution. Le prêt aura donc une double garantie, l’hypothèque d’une part et la caution d’autre part, de quoi rassurer les banques pour accorder un prêt aux ainés afin de subvenir à leurs besoins.

Le rachat prêt hypothécaire, l’option pour diminuer vos charges

Il arrive que vos engagements deviennent si lourds que vous vous sentez asphyxié. Le taux d’endettement étant fixé à 33%, ce seuil est vite dépassé lorsque vous cumulez prêt auto, prêt conso et prêt immobilier. La solution pour diminuer vos charges et ramener vos engagements à une hauteur acceptable est le rachat de prêt. Ce mécanisme consiste à regrouper toutes vos obligations pour ne plus supporter qu’un seul engagement.

En pratique, une banque va rembourser tous vos prêts par anticipation. Elle va ensuite vous proposer un nouveau contrat de crédit qui sera plus supportable pour vous. Le nouveau prêt pourra être garanti par un bien immobilier qui servira d’hypothèque. C’est donc un nouveau départ pour vous, avec un taux d’intérêt unique et nettement inférieur aux précédents.

L’avantage avec un rachat de prêt est, outre la possibilité pour vous de souffler, de vous procurer une dimension financière supplémentaire. En effet, le rachat peut ramener vos dettes bien en dessous de la limite, vous offrant ainsi la possibilité d’investir à nouveau si vous le désirez.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *