Immobilier au Pays basque : l’achat en viager ou en VEFA ?

Le Pays basque est situé entre la France et l’Espagne. Sa situation géographique exceptionnelle offre des paysages aussi variés que merveilleux. Collines verdoyantes, somptueuses montagnes, grottes et océan, tout y est pour faire le bonheur des amoureux de la nature et de grands espaces. À cela s’ajoutent des villes historiques constituant de véritables trésors reflétant l’authenticité basque. Outre cela, le territoire basque bénéficie d’un climat favorable tout au long de l’année. L’automne et l’hiver y sont marqués par des températures douces, tandis que le printemps, souvent précoce, laisse vite place à un été modéré. Par ailleurs, se constituer un patrimoine immobilier Pays basque est idéal pour les investisseurs en quête de vie culturelle intense. La vie des Basques est, en effet, rythmée par de nombreux évènements. Le Festival de cinéma sud-américain de Biarritz ou encore la rencontre des jeunes réalisateurs à Saint-Jean-de-Luz ne manqueront pas, entre autres, de séduire les passionnés du septième art. Les adeptesde théâtres et de danses auront également leur compte.

Acheter en viager

La côte basque attire de nombreux visiteurs grâce à sa douceur de vivre ainsi que son charme unique. La majorité des acquéreurs y investissent d’abord en location saisonnière avant d’acheter. Pour vous qui projetez de vous lancer dans l’immobilier Pays basque, sachez qu’il existe diverses options permettant de s’y constituer un patrimoine. À noter que de plus en plus de propriétaires dans le département des Pyrénées-Atlantiques se penchent sur la transaction en viager. Cette formule consiste pour l’acheteur, à verser une rente au vendeur qui est, dans la plupart des cas, une personne âgée. Une certaine somme sera attribuée à cette dernière jusqu’à son décès. Ce type de transaction s’avère être bénéfique pour le futur propriétaire, car celui-ci n’aura pas à recourir à des crédits bancaires et par conséquent, ne sera pas obligé de supporter le surcoût lié aux taux d’emprunt. À souligner que l’achat en viager s’effectue avec un faible rapport initial, inversement des transactions classiques. En outre, une autre raison d’investir en viager est que c’est un placement à long terme qui vous donnera l’opportunité de préparer votre retraite.

L’achat en VEFA : quels avantages ?

Saint-Jean-de-Luz, Biarritz et Saint-Sébastien sont quelques-unes des communes basques où il fait bon vivre. Le marché immobilier y connait donc un réel essor. Si vous envisagez d’investir en immobilier Pays basque, sachez que de nombreux programmes neufs y sont disponibles, que ce soit sur les côtes ou à l’intérieur du territoire.

La VEFA ou vente en état futur d’achèvement constitue l’un des cadres juridiques les plus proposés dans les villes touristiques basques. Cette formule, également désignée par « vente sur plan », consiste à acheter un terrain sur lequel un promoteur entrevoit une construction. Si vous choisissez ce mode de transaction, sachez que les engagements des deux parties doivent être matérialisés par un contrat de réservation. Par ailleurs, la VEFA affiche certains avantages indéniables. Elle est sûrement l’option la plus perspicace pour obtenir un bien correspondant à ses attentes et envies. Elle vous offre, en effet, l’occasion de personnaliser le style de votre futur logement. Ajoutez à cela un large choix en matière de finitions.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *