Les comparateurs de crédits sont-ils fiables ?

Les comparateurs sont nombreux dans les différents domaines y compris dans la finance, il est facile aujourd’hui de se retrouver en quelques clics sur un comparateur pour obtenir un prêt immobilier ou un prêt à la consommation, sont-ils fiables pour autant ? On vous dit tout.

Fonctionnement d’un comparateur

Un comparateur est un site ou une application qui propose une liste d’offres de crédits en fonction d’une demande, exprimée par une personne physique ou morale. Dans le fonctionnement, la plupart du temps un formulaire est mis à disposition de l’emprunteur pour lui permettre d’exprimer son besoin, de préciser sa situation financière et enfin de préciser ses coordonnées pour recevoir l’offre de crédit.

comparateur de crédit immobilier

L’intérêt du comparateur est de mettre en concurrence des organismes qui proposent la même offre, que ce soit pour un prêt immobilier, un crédit moto ou un prêt personnel. Deux types de comparateurs existent, ceux qui proposent des offres en se basant sur les informations renseignées (sélection des établissements) et ceux qui proposent des offres de crédit de façon systématique, sans sélection préalable.

Démarcher un comparateur : bon plan ?

Le comparateur de crédit propose un service gratuit, il est rémunéré sur la mise en relation entre la personne qui établit la demande et l’organisme financier qui propose le financement, ce service permet donc à des emprunteurs d’accéder à des offres parfois plus intéressantes car la mise en concurrence entraine des baisses de taux, des remises ou des conditions avantageuses.

En revanche, cela implique parfois d’être recontacté par 5 sociétés en même temps, ce qui peut rapidement devenir ingérable, voir désagréable surtout lorsque certaines compagnies sont plutôt insistantes. Il faut donc rester prudent sur le démarchage de comparateur et si possible ne solliciter qu’un seul comparateur car au-delà, il n’y a plus de réel intérêt, il faut donc se concentrer sur trois organismes au maximum pour que le comparatif soit intéressant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *